Me découvrir

André Malraux disait « le monde de l’art n’est pas celui de l’immortalité, c’est celui de la métamorphose »
Portrait de Katleen avec une de ses réalisation d'impression en faux, restauration de meubles anciens sur Dijon

Katleen VATAN

Titulaire de la certification professionnelle de peintre sur mobilier, obtenue après plusieurs mois de formation au sein du seul organisme de formation en France le délivrant, l’Atelier Garance, tenu par Isabelle BARALE,  j’excerce un « Métier d’Art » résolument moderne.

En effet, ce dernier est à la croisée d’une époque en lien avec le développement durable, les métiers de la réparation et du réemploi et celle de l’excellence française en termes de savoir-faire.

Travailler de mes mains en matérialisant concrètement l’objet de mon quotidien, faire appel à ma créativité, harmoniser les couleurs, jouer de nuances et réaliser des effets de matières ou encore réaliser des ruptures et des contrastes sont sources d’enthousiasme et défis. De nature rigoureuse, exigeante et passionnée, j’aime l’idée du challenge de la restauration de meubles anciens pour la conservation du patrimoine.
Je dessine également beaucoup pour le plaisir ou à la demande. C’est très complémentaire avec les projets décoratifs que je peux proposer ou que l’on peut me solliciter dans le cadre de la restauration de meubles anciens.

Antoine de St Exupéry a dit « fait de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité ». Alors j’ai pris cette citation pleine de sens pour moi en réalisant un métier mêlant plaisir, créativité et démarche upcycling, conservation du patrimoine, au travers de la restauration de meubles anciens.

Mon atelier est situé idéalement à Dijon, à deux pas de la Cité Gastronomie et du centre-ville, en direction de la route des vins.

Peintre sur mobilier

Le peintre sur mobilier fait l’objet d’une certification professionnelle de niveau III (BAC+2) au Répertoire National de la Certification Professionnelle reconnue par le ministère du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle. Cette certification procure également le titre d’artisan d’art délivré par la Chambre des métiers et de l’artisanat.

Mettre en valeur vos meubles sans les dénaturer, dans le respect de règles de l’art, en utilisant leurs atouts, leurs marques du temps pour en faire des meubles uniques voir singuliers, en harmonie avec votre intérieur. Voici le projet que je vous propose.

Acteur local, disposant d’un savoir-faire, je contribue à la conservation du patrimoine au service d’un mode de consommation raisonné, vertueux aussi pour votre décoration intérieure.

Le peintre sur mobilier fait renaître ou métamorphose meubles et objets.
Il effectue de nombreuses petites restaurations, traite le bois, utilise des pigments de couleur, fabrique ses couleurs.

Il peut aussi bien utiliser de la peinture à l’huile ou des peintures synthétiques. Il réalise son décor à main levée ou au pochoir.

Me contacter

Confidentialité

5 + 4 =